A la maison

Réduire sa consommation d’électricité et donc… sa facture !

Bonjour à tous et à toutes,

J’écris aujourd’hui pour vous faire part des trucs et astuces que j’utilise au quotidien pour réduire ma consommation d’électricité. Bonne lecture !

DSCF0186

  • Faites tourner vos appareils électroménagers le soir, lorsque votre compteur passe en heures creuses, en général entre 22h30 et 6h30. (Ce conseil est plutôt pour celles et ceux qui vivent dans une maison individuelle car si vous lancez votre machine à laver à 23h je ne suis pas sûre que vos voisins du dessous apprécient ! )
  • Peu importe la façon dont vous chauffez votre maison, il est inutile de chauffer les pièces où vous n’êtes pas. Par exemple, chauffer votre chambre en permanence alors que vous passez la majeure partie du temps dans le salon. Personnellement, je vis en appartement et je ne chauffe jamais la chambre, nous y avons deux couettes et jamais froid ! Si vous pouvez, chauffez uniquement votre pièce à vivre, quitte à fermer la porte pour y conserver la chaleur. Et surtout lorsque vous allez vous coucher, coupez ou baissez le chauffage dans le salon !

DSCF0173

  • Achetez vous un thermomètre pour justement vérifier la température dans la pièce principale. Une fois qu’il fait bon (entre 19 et 20°) vous pouvez éteindre le chauffage, si la pièce est bien isolée vous n’aurez pas froid. Au pire, un petit plaid pour regarder le film du soir et le tour est joué !
  • Branchez TV + box internet + décodeur TNT/internet/câble/satellite sur une multiprises avec un interrupteur. La nuit, même si vous éteignez ces appareils ils restent en veille et consomment de l’électricité. Avec la multiprises, on éteint tout en même temps c’est plus pratique.

DSC_0650.JPG

  • Ne chargez pas votre portable toute la nuit, cela ne sert à rien puisqu’en général il est rechargé en moyenne en une heure. Si vous le laissez branché toute la nuit non seulement vous consommez du courant pour rien mais en plus vous risquez de le faire surchauffer et d’abîmer sa batterie.
  • Utilisez la lumière avec parcimonie. La règle numéro 1 étant bien sur d’éteindre  lorsque l’on quitte une pièce mais il faut également veiller à acheter des ampoules basse consommation.

DSCF0177

  • Surveillez votre consommation mensuelle grâce au service EDF e.quilibre (disponible ici) Je l’ai moi même découvert il y a quelques années et il s’avère très pratique. Tous les mois, vous rentrez vos relevés de compteur et cela calcule votre consommation. Un moyen très pratique de se réguler et de se comparer par rapport au budget annuel fixé.

Voilà mes petits efforts au quotidien, je vous assure que cela fonctionne ! Preuve en est, EDF nous a même rendu de l’argent cette année ! 😉

Un petit pas de plus,

A bientôt,

Elsa

Publicités

Une réflexion au sujet de « Réduire sa consommation d’électricité et donc… sa facture ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s