Beauté

Arrêtez de maltraiter vos cheveux !

Bonjour à toutes,

Aujourd’hui je vous propose un article pour faire le point sur les produits à destination de nos crinières. Je suis bien consciente que ce sujet a déjà été traité pas mal de fois mais je pense que parmi mes amies plusieurs ignorent encore que sous des slogans vendeurs se cachent en fait pas mal de produits chimiques qui, à défaut de rendre vos cheveux plus beaux au contraire les abîment sur le long terme.

(source photos : Pinterest)

Voici donc les ingrédients à éviter en priorité : (source : Les Cheveux de Mini)

  • Les silicones (polluants et occlusifs = empêchent votre cheveu de respirer) : dimethicone, amodimethicone, dimethiconol, cyclopenthasiloxane, cyclohexasiloxane et tout ce qui globalement finit par -icone ou -siloxane
  • Les huiles minérales (polluantes, occlusives et toxiques) : paraffin, petroleum wax, mineral oil, paraffium liquidum, petroleum, petrolatum…
  • Les quats (similaires aux silicones) : behentrimonium chloride, behentrimonium methosulfate, cetrimonium chloride, guarhydroxypropyl trimonium chloride et tout ce que finit par -methosulfate, -monium chloride, -propyldimethylamine
  • Les conservateurs dangereux (toxiques, nocifs pour la santé) : propylparaben, methylparaben, ethylparaben et tout ce qui finit par -paraben et aussi le le methylisothiazolinone, butylphenyl, methylchloroisothiazolinone, butylphenyl, metylpropional, hexyl cinnamal.
  • Les tensioactifs agressifs (irritants pour le cuir chevelu) : sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate, ammonium laureth sulfate
  • Les PEG et autres composés éthoxylés (nocifs et toxiques) : Ceteareth 12, Ceteareth 20, Laureth 10, Laureth 16, PEG 150 distearate, PEG 2 hydrogenated castor oil, PEG 32 stearate et tout ce qui se termine par -eth suivi d’un nombre.

Alors oui la liste est longue et lorsque vous regarderez les produits que vous avez à la maison il est presque certain que vous trouverez au moins un de ces ingrédients, à moins de n’utiliser déjà que des produits bio.

J’aimerais également attirer votre attention sur le fait que certaines marques font ce que l’on appelle du « green washing » à savoir qu’elles profitent du fait que la tendance bio soit assez forte ces derniers temps pour nous faire croire qu’elles font des produits clean alors que c’est loin d’être le cas. Du coup, on voit fleurir tout un tas de produit estampillés « naturels », « sans paraben et sans silicones », « natures » pour qu’au final, un très faible pourcentage de leur composition soit vraiment biologique.

Vous serez peut être étonnées d’apprendre que même certaines marques vendues en parapharmacie sont de grandes adeptes de ce principe, c’est par exemple le cas de Klorane. Méfiance donc !

Mon prochain article sera consacré aux marques et soins auxquels on peut faire confiance et qui ne feront que du bien à vos cheveux.

A bientôt,

Elsa

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s